当前位置: X-MOL 学术Language Problems and Language Planning › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Succès et faiblesses de l’intégration des immigrants par la scolarisation obligatoire en français au Québec
Language Problems and Language Planning ( IF 1.115 ) Pub Date : 2019-07-22 , DOI: 10.1075/lplp.00039.pai
Michel Paillé 1
Affiliation  

Résumé Centré sur la langue d’enseignement, ce bilan de la Charte de la langue française (loi 101) fait état de la connaissance, de l’apprentissage et de l’usage du français. Il montre que cette loi s’est avérée très efficace pour conduire les enfants des immigrants dans les écoles françaises plutôt que dans celles du réseau scolaire anglophone. Malgré cette réussite, illustrée par des comparaisons avec l’Ontario, l’anglais exerce encore une forte attraction. C’est le cas notamment des jeunes qui, entreprenant des études collégiales, profitent d’une pleine liberté pour poursuivre leurs études en anglais. L’auteur aborde également la politique de sélection d’immigrants francophones, ainsi que le programme de francisation des immigrants ne connaissant pas le français. Absentes de la loi 101, ces importantes mesures sont les éléments les plus faibles de la politique linguistique québécoise. Enfin, l’auteur constate que l’apprentissage de l’anglais chez les francophones s’est poursuivi comme prévu, mais note que de nombreux francophones bilingues s’expriment spontanément en anglais devant des personnes sachant pourtant parler français. Inspiré par Max Weber, l’auteur conclut que « l’honneur linguistique » n’est pas encore au rendez-vous.

中文翻译:

魁北克法语义务教育移民融合的成功与不足

摘要 以教学语言为重点,对法语宪章(101 号法案)的审查报告了法语的知识、学习和使用。它表明,这项法律在将移民子女引导到法国学校而不是英国学校网络方面被证明是非常有效的。尽管取得了成功,与安大略省的比较表明,英语仍然具有很强的吸引力。对于那些在大学学习、享有完全自由以英语继续学习的年轻人来说尤其如此。作者还讨论了法语移民的选择政策,以及针对不懂法语的移民的法兰西化计划。在 101 号法案中,这些重要措施是魁北克语言政策中最薄弱的部分。最后,作者观察到法语人士的英语学习按计划继续进行,但注意到许多双语法语人士在仍然会说法语的人面前自发地用英语表达自己。受马克斯·韦伯的启发,作者得出结论,“语言荣誉”尚不存在。作者观察到法语国家的英语学习按计划继续进行,但注意到许多双语法语国家在仍然会说法语的人面前自发地用英语表达自己。受马克斯·韦伯的启发,作者得出结论,“语言荣誉”尚不存在。作者观察到法语国家的英语学习按计划继续进行,但注意到许多双语法语国家在仍然会说法语的人面前自发地用英语表达自己。受马克斯·韦伯的启发,作者得出结论,“语言荣誉”尚不存在。
更新日期:2019-07-22
down
wechat
bug