当前位置: X-MOL 学术Pratiques Psychologiques › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Travail cognitivo-émotionnel chez des patients en soins palliatifs : étude du vécu, de la réminiscence et du silence
Pratiques Psychologiques ( IF 0.8 ) Pub Date : 2023-01-02 , DOI: 10.1016/j.prps.2022.12.001
C. Garrouteigt , K. Gana , G. Decamps

Introduction

Faire face à sa propre mortalité permet d’avoir une plus grande conscience de son histoire de vie, faire du lien entre ses différentes expériences personnelles et ouvre à l’introspection que ce soit dans l’échange ou le silence.

Objectif

Recueillir le travail cognitivo-émotionnel s’opérant chez des patients en soins palliatifs et apprécier l’utilisation et l’apport de la réminiscence ainsi que la place du silence dans le discours.

Méthode

Notre étude est transversale, exploratoire, qualitative. Les entretiens sont réalisés par la psychologue via une grille d’entretien préalablement définie pour cette étude. Les éléments non verbaux ont été pris en compte suite à l’entretien. Neuf patients, exclusivement des femmes, âgées de 71 ans en moyenne, atteintes de cancer, hospitalisées et qui se sont vues annoncer la fin des traitements curatifs ont été incluses.

Résultats

Après une analyse thématique, il apparaît que les préoccupations des patients sont principalement axées sur leur rapport à leur fin de vie et la mort. Nous observons une majorité de réminiscences négatives et que les apports de ces dernières sont variées. La fonction principale du silence est émotionnelle lors de l’évocation de thème de la fin de vie et de la maladie.

Conclusion

Il apparaît nécessaire de laisser la place aux questionnements autour de la fin de vie ainsi que d’interroger les réminiscences qui peuvent être activées suite à la proximité de la mort. La reconnaissance des différents types de silence doit également faire partie des capacités d’écoute des professionnels.



中文翻译:

姑息治疗患者的认知情绪工作:经验、回忆和沉默的研究

介绍

面对自己的死亡,可以让一个人对自己的人生故事有更深刻的认识,将自己不同的个人经历联系起来,并敞开心扉进行内省,无论是交流还是沉默。

客观的

收集患者在姑息治疗中发生的认知-情感工作,并欣赏回忆的使用和贡献以及话语中沉默的位置。

方法

我们的研究是横向的、探索性的、定性的。访谈由心理学家使用先前为本研究定义的访谈网格进行。采访后考虑了非语言因素。包括 9 名患者,全部为女性,平均年龄 71 岁,患有癌症,住院并被告知治愈性治疗结束。

结果

经过专题分析,患者的关注点似乎主要集中在他们与生死终结的关系上。我们观察到大多数负面记忆,后者的贡献各不相同。在唤起生命终结和疾病的主题时,沉默的主要功能是情绪化的。

结论

似乎有必要为围绕生命终结的问题留出空间,并质疑在死亡临近后可以激活的回忆。识别不同类型的沉默也必须成为专业人士听力技巧的一部分。

更新日期:2023-01-02
down
wechat
bug