当前位置: X-MOL 学术Arabica › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
La réorganisation du système judiciaire fatimide sous al-Muʿizz
Arabica Pub Date : 2023-07-06 , DOI: 10.1163/15700585-12341642
Athina Pfeiffer 1
Affiliation  

Résumé Le décret émis par la chancellerie de l’Imam-calife fatimide al-Muʿizz li-Dīn Allāh en 343/954 nomme Abū Ḥanīfa al-Nuʿmān b. Muḥammad (m. 363/974) aux plus hautes charges judiciaires de l’État en Ifrīqiya. Al-Nuʿmān copia ce décret dans son Kitāb Iḫtilāf uṣūl al-maḏāhib (La divergence des principes juridiques des écoles de droit), un ouvrage de polémique juridique où l’auteur fustige les autres écoles doctrinales de droit. L’auteur défend l’autorité politico-religieuse de l’Imam-calife face aux critiques développées par les juristes sunnites à l’égard des Fatimides en Ifrīqiya : il affirme une doctrine juridique ismaélienne modérée, concurrente des écoles juridiques sunnites, dans le but de purger le mouvement fatimide de ses éléments jugés extrêmes, les ġulāt. Le décret d’al-Muʿizz met quant à lui en place une justice bicéphale : d’un côté, il entérine le rôle judiciaire de l’Imam fatimide lequel apparaît de surcroît comme une source de droit ; de l’autre, il confirme l’institutionnalisation de la fonction de « grand cadi » fatimide. Incarnée par al-Nuʿmān, l’institution de « cadi de l’Imam » se mua progressivement en celle de grand cadi fatimide d’Ifrīqiya : sans en porter le titre, al-Nuʿmān remplissait déjà sous al-Manṣūr le rôle de grand cadi. Plus tard, le décret d’al-Muʿizz entérine ce rôle, en lui ajoutant des responsabilités nouvelles. À la tête de la hiérarchie judiciaire, le grand cadi nommait notamment des ḥukkām qui remplissaient la fonction de juge dans les territoires vides d’autorité cadiale. Ces magistrats secondaires faisaient le lien entre le pouvoir central et les espaces ruraux où les Fatimides étaient vulnérables. La hiérarchisation et la centralisation de la justice fatimide sous al-Muʿizz avaient pour double objectif de balayer l’influence des grandes juridictions urbaines (Kairouan et al-Mahdiyya) concurrentes du grand cadi et de contrôler les territoires éloignés, principalement ruraux.

中文翻译:

法蒂米德·穆伊兹司法系统重组

概述 Le décret émis par la chancellerie de l'Imam-calife fatimide al-Muʿizz li-Dīn Allāh en 343/954 nomme Abū Ḥanīfa al-Nuʿmān b. 穆罕默德(M. 363/974)担任伊夫里基亚国家的高级司法官。Al-Nuʿmān copia ce décret dans son基塔卜·伊蒂拉夫·乌苏尔·马哈希卜法学院法律原则的分歧),《法律政治论》或《法学理论》作者的著作。捍卫加州伊玛目的政治宗教权威,面对逊尼派法学家对伊夫里基亚法蒂玛德的批判:确认伊斯兰教法现代教义,与逊尼派司法学院同时存在消除极端分子法蒂米德运动古拉特。Le décret d'al-Muʿizz met Quant à lui en place une Justice bicéphale : d'un côté, il entérine le judiciaire de l'Imam fatimide lequel apparaît de surcroît comme une de droit; de l'autre,确认法蒂米德“大卡迪”功能的机构化。Incarnée par al-Nuʿmān, l'institution de « cadi de l'Imam » se mua progression en celle de grand cadi fatimide d'Ifrīqiya : sans en porter le titre, al-Nuʿmān remplissait déjà sous al-Manṣūr le rôle de grand cadi 。另外,le décret d'al-Muʿizz entérine ce rôle,en lui ajoutant des responsabilités nouvelles。司法体系、大卡迪诺玛特注释胡卡姆这相当于司法管辖区的司法职能。二级裁判官有权留置中央权力和法蒂玛德弱势群体的空间。法蒂米德司法的等级化和中央集权可以实现对城市大管辖权(Kairouan 和 Mahdiyya)的双重影响,同时也对大卡迪和地区领土、ruraux 地区进行控制。
更新日期:2023-07-06
down
wechat
bug